Notre Histoire

"Siège historique d'Autodistribution lors de sa création."
Les origines de PHE remontent à 1962 avec la création d’Autodistribution.
Sept distributeurs indépendants décident alors de créer une centrale d’achats de pièces détachées automobile en France.
Au fil des années, Autodistribution se structure et accueille à la fois des distributeurs filiales et des distributeurs indépendants.
timeline-origines.jpg

En 1985, Autodistribution pose les fondements d’un nouveau modèle en inaugurant un premier réseau de réparation multimarques indépendante avec les enseignes AD Pro (mécanique) et AD Top (carrosserie). Les distributeurs développent alors une relation de confiance avec leurs clients réparateurs.

 

En 2006, Autodistribution fait l’acquisition de Cora, spécialiste de la pièce de carrosserie.

 

2010 marque une étape importante pour Autodistribution avec la création d’une nouvelle gouvernance associant les distributeurs filiales et indépendants. Cette gouvernance unique permet d’associer les distributeurs aux décisions stratégiques de l’entreprise.

 

En 2014, la croissance d’Autodistribution se poursuit avec l’acquisition d'ACR, spécialisé en pièces mécaniques et techniques.

Le Groupe entame sa transformation digitale avec le lancement de idgarages.com et ad.fr.

 

Le Groupe s’internationalise avec le rachat de Doyen en Belgique puis l’implantation en Italie en 2017, aux Pays-Bas en 2018 et en Espagne en 2019.

 

PHE est aujourd’hui un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l’Ouest. Le Groupe opère également sur le marché BtoC avec Oscaro depuis 2018.

 

En 2023, PHE réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros dont 1/3 à l’international.
Il emploie plus de 9 500 collaborateurs.