Environnement

Le Groupe a mis en place un programme d’investissements et de projets pour réduire l’impact de ses opérations :

 

Consommation énergétique de ses bâtiments, en particulier de ses plateformes logistiques :

Un vaste programme d’investissements a permis une meilleure isolation des bâtiments ainsi que le remplacement des systèmes d’éclairage.
En parallèle, un plan de sensibilisation des salariés a permis la mise en place de nombreuses actions de sobriété énergétique qui ont eu un impact positif notable.

Optimisation des plans de tournée de livraison aux clients :

Autodistribution a déployé des outils digitaux afin d’optimiser les plans de tournées et le chargement des véhicules de livraison.

Réduction des emballages :

Expédier les pièces détachées en toute sécurité nécessite l’utilisation de solutions d’emballage adéquates.

Un travail important d’optimisation des emballages des pièces de carrosserie a permis de réduire l’utilisation de cartons et le volume utile nécessaire dans les véhicules de livraison.

De son côté, Oscaro.com privilégie dorénavant des enveloppes aux cartons pour ses expéditions lorsque cela est possible.

Diverses actions sont également engagées pour réduire le volume de nos déchets (réutilisation des emballages, compactage) et valoriser le mieux possible le reliquat de déchets générés.

Verdissement de la flotte :

Le Groupe déploie des solutions de transport à moindre impact carbone. Sur le périmètre France, Autodistribution a identifié qu’environ 40% des tournées pour la livraison des clients véhicules légers pourraient être effectuées en véhicule utilitaire électrique. Un plan de renouvellement de la flotte est en cours avec l’intégration d’une cinquantaine de véhicules propres de livraison en 2024.

En parallèle, les sites Autodistribution s’équipent de bornes de recharge électrique.

Notre chaîne de valeur

 

Au-delà de ses propres opérations, le Groupe agit pour minimiser l’empreinte environnementale de sa chaîne de valeur en contribuant activement à l’économie circulaire dans l’univers de l’après-vente automobile et poids lourds.

 

Le Groupe distribue de nombreuses pièces avec consigne, pour lesquelles chaque vente est assortie de la reprise de l’ancienne pièce hors d’usage démontée par le garagiste.

PHE assure ensuite toute la logistique du retour du garagiste vers l’équipementier qui remanufacturera ces pièces défectueuses.

Grâce à sa plateforme retour d’ACR Villefranche, le Groupe a ainsi renvoyé plus de 58 000 pièces consignées vers des ateliers de remanufacturing.

Autodistribution possède également son propre atelier de remanufacturing de pompes et d’injecteurs défectueux :
la Plateforme Technique Nationale Montajault (PTNM). 

Le site récupère les pompes et injecteurs hors d’usage pour les démonter et ensuite les réparer aux normes d'origine et selon les process approuvés par les équipementiers. 

En 2023, plus de 29 000 pompes et injecteurs ont ainsi été rénovés.

Le Groupe encourage aussi la réparation d’équipements électroniques défectueux – comme alternative au remplacement par un équipement neuf - grâce à son partenariat avec Cotrolia, spécialiste de la réparation électronique automobile. 

De nombreux éléments électroniques sont traités : les calculateurs, le tableau de bord, le gestionnaire d'énergie, le moniteur et les éléments multimédia de radionavigation.

Enfin, le Groupe a noué un partenariat avec l’entreprise Opisto, spécialisée dans la pièce de réemploi et dans la mise en relation entre recycleurs et réparateurs. 

Plusieurs filiales comme Autodistribution ou Oscaro proposent ainsi des pièces de réemploi issues de véhicules hors d’usage.

 

 

Le Groupe accompagne également ses clients réparateurs mécanique et carrossiers, et notamment les ateliers adhérents du réseau AD, dans la réduction de leur empreinte environnementale.

PHE met à disposition de ses clients réparateurs des solutions de reprise de leurs déchets et les accompagne avec un programme complet de formations afin qu’ils réparent les véhicules selon les dernières technologies et dans un souci de sobriété en remplaçant uniquement ce qui est nécessaire.